Votre biographie virtuelle


 

Qu’on le veuille ou non, dans un certain sens, nous sommes devenus des personnalités publiques et sommes en train d’écrire notre biographie virtuelle.

On l’oublie, mais c’est comme si nous étions dans une salle de spectacle, et que tout ce que nous disons reflète qui nous sommes et contribue à construire notre image.

J’ai écrit dans un billet précédent que mes tweets sont privés. Mais si quelqu’un veut vraiment les trouver, il en sera capable, car il suffit d’utiliser Twitter Search pour voir les conversations que vous avez avec les autres.

Quelles traces voulez-vous laisser sur le Web?
C’est peu commun pour le moment au Québec et au Canada, mais cela va finir par arriver chez nous aussi. Bientôt, les employeurs se mettront de la partie : ils feront des recherches sur votre profil et analyseront les traces que vous laissez sur le Web. Vous souhaitez partir en affaires dans le Web 2.0? Or, que twittez-vous? Quels liens envoyez-vous? Quelles discussions avez-vous avec les autres? Est-ce que vous vous googlez souvent? Avez-vous une réelle pertinence avec ce que vous êtes ou voulez devenir?  Que vous le vouliez ou non, vous êtes en train d’écrire votre e-réputation et elle deviendra partie intégrante de votre réputation tout court.
Seriez-vous prêt à ce qu’un de vos tweets ou un de vos statuts Facebook se retrouve à la une d’un journal? Nous n’avons aucune éducation de comment nous comporter sur le Web, nous pensons que nous avons le droit d’agir comme il nous plaît sans conséquence, parce que nous sommes derrière l’écran.

Bientôt, il en sera autrement. Nous sommes encore au Far West, mais cela ne saurait durer bien longtemps. Il suffira qu’une seule personne fasse le premier pas et bien des choses pourraient changer…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s