Vie privé


 

On ne parle pas affaires avec ses amis et on ne mélange pas les affaires avec la vie privée et j’aime bien cet adage : « don’t fuck the payroll ». En va-t-il de même dans notre ère virtuelle.

Avons-nous encore une vie privée? Réponse : de moins en moins. Les gens aujourd’hui en savent plus sur vous, votre page Facebook en dit beaucoup : « dis-moi qui sont tes amis et je te dirai qui tu es. »

Mais à mon avis, nous ne pouvons pas seulement jaser affaires sur les réseaux sociaux, car ceux qui n’envoient que de la publicité sont ennuyeux. Ça va de soi, il faut échanger et partager, car l’humain reste ce qu’il est : social.

C’est surtout une question de gestion de sa vie privée, au fond. Il faut en prendre soin, comme en allant vous « googler » pour savoir quelle trace vous avez laissée et ce qu’il se dit sur vous.

Faites attention à ce que vous publiez comme statut facebook, si votre profil n’est pas affaires, vous pouvez mettre n’importe quoi. Or, les employeurs de l’avenir iront peut-être regarder votre profil pour voir quel genre d’image vous dégagez.

Ça reste tout de même un choix personnel et comme je suis authentique, je vais m’assumer ainsi et probablement m’ouvrir une page professionnelle pour pouvoir garder ma cour arrière « facebook » plus personnelle sans me censurer, au besoin.

Je trouve que dans un certain sens, on se déshumanise sur le web, comme si nous étions une société parfaite. Et pourtant, il devrait être possible de faire des affaires tout en restant soi-même, c’est-à-dire imparfait. Nos compétences ne devraient pas avoir de lien avec notre vie privée. À nous de la protéger et de savoir bien nous en servir. Où tracerez-vous la ligne? C’est à vous de voir.

Laisser un commentaire

