Le cancer , quand on y pense


Mon retour à l’école est une grande source d’inspiration pour moi en ce moment, mais il y a quelque chose que je ne m’attendait pas à vivre en commençant mon cours : rencontrer une fille de mon âge avec un cancer en récidive.

Le cancer a touché des membres de ma famille, donc je m’attends peut-être à faire un jour partie des statistiques. Quand j’étais très jeune, un de mes oncles est décédé d’un cancer – ça a été mon premier rapport avec la mort. J’avais 9 ans… N’empêche que l’histoire de cette fille m’a touchée.

Je n’ai pas eu le temps de bien la connaître, car elle habite Saint-Tite. Et à l’annonce de sa récidive, on lui a offert de faire des cours plus près de chez-elle au lieu de faire l’aller-retour jusqu’à Trois-Rivières tous les jours.

Je n’ai même pas eu le temps de savoir de quel cancer elle est atteinte. Je sais seulement qu’alors qu’elle le croyait derrière elle, il récidive. Ce que je trouve très courageux de sa part, c’est que même si elle est fatiguée et malade, elle poursuit l’école et tient à terminer son cours.  Son avenir est peut-être incertain, mais c’est son avenir quand même.

J’en déduis qu’elle veut vivre, qu’elle a espoir de guérir et qu’elle se bat contre son cancer.

Évidemment, ça fait réfléchir. Il y a certains jours, on s’invente une grippe pour ne pas aller au travail ou à l’école. C’est qu’on n’a pas conscience de la chance qu’on a d’être en santé.

Dans mon cours, j’observe que certains sont là uniquement pour se pogner le beigne, accrochés à leurs textos, vérifiant leur téléphone aux 5 minutes. Avoir du fun est pour eux beaucoup plus important que leur avenir. Pourtant, ils ont de la chance, le leur n’est pas menacé.

J’y pense et je me dis que les jours où j’aurai moins envie d’aller à l’école, je me rappellerai que ça concerne mon avenir, rempli de possibilités.
Et que si quelqu’un atteint d’un cancer se lève et va à l’école, je le peux aussi.

Laisser un commentaire

