L’art de se vendre sur le 2.0


J’ai récemment lancé une discussion sur Twitter via un de mes #jeudiconfession. Je dois avouer que j’ai une aversion totale pour ceux qui ne font que de l’autopromotion à répétition, comme si le 2.0 avait besoin de « peddlers » qui donnent l’impression de faire du porte-à-porte.

Comment vouloir que l’humain s’intéresse à l’entreprise, si l’entreprise ne s’intéresse pas à l’humain?

C’est une question très intéressante que je trouve très pertinente, car nous avons en effet affaire à des humains. Les humains veulent des relations, ils veulent échanger et la moindre des choses, c’est de s’intéresser à eux.

Nous ne sommes plus dans l’ère du marketing unilatéral, je vous en ai déjà parlé. Maintenant, le consommateur n’est plus seulement passif, mais actif. L’entreprise se doit maintenant de faire du « one on one » et d’écouter.

Sur les réseaux sociaux, les gens vont s’associer à une marque ou à des personnes, ou encore à un commerce. Mais ce ne sera pas à cause des produits vendus, mais plutôt grâce à la « personne » qu’incarne cette marque ou ce commerce. On s’associera à sa capacité d’échange et d’écoute envers les autres – comme on le fait avec une personne, un ami.

Ceux qui se sont démarqués n’ont pas vraiment discuté de leurs produits, ils ont plutôt démontré qu’ils avaient une pertinence grâce à leur blogue ou à leur site Web. Le reste s’est fait presque tout seul.

Petit exercice
Nous allons faire un simple exercice et je suis certaine que si vous êtes actif sur Twitter vous allez savoir de qui je parle, et ce, même si je ne les nomme pas. Ces personnes inspirent une marque de confiance – sans répéter leur pitch de vente ad avitam etrnam.

  • Assurance
  • Café
  • Boutique érotique

Je suis certaine que vous avez pensé aux mêmes noms que moi et je veux que vous preniez le temps de penser à la façon dont ces personnes se vendent sur les réseaux sociaux.

Ma perception
Ces trois personnes ne poussent aucunement leurs produits sur les médias sociaux. Au contraire, ce sont leur habileté à communiquer et leur générosité envers les autres qui font en sorte qu’ils sont ressortis du lot.

Je ne sais plus du tout où j’ai lu ça, mais « Un vrai leader est d’abord un serviteur et on le reconnaît davantage à sa capacité à donner.»

P.S pour ceux qui débutent les entreprises et les personnes sur Twitter sont :

@Dany_Paquin pour les assurances       http://www.danypaquin.ca/

@Cafevrac pour le café  http://cafevrac.com/

@Cindy_Cinnamon des boutiques PlanètX                                 http://www.boutiqueplanetx.com/

4 réflexions sur “L’art de se vendre sur le 2.0

  1. Merci beaucoup pour la mention Eve-Catherine ! Mes inspirations sont aussi @Cafevrac et @DanyPaquin parce qu’ils sont en parfaite symbiose entre les relations humaines et relation professionnelles chacun dans leur domaine respectif.

    La confiance qu’ils ont gagné a travers leur réseau est vraiment solide ! Ils sont très inspirants !

    Cindy Cinnamon

  2. Ça me fait très plaisir de parler de vous trois , vous êtes de super bon exemple et inspiration pour qui le monde du 2.0 ne dit absolument rien , vous êtes mes exemples chouchou de commerce sur le web qui fonctionne très bien et c’est important de vous nommer .

    Bonne journée

  3. Je suis d’accord avec vous les filles, il y a d’autre beaux exemples …. mais le point commun c’est la passion!

    Ils détiennent tous le savoir être aussi.

    J’espère qu’ils seront(Nous aussi) une source d’inspiration pour les autres entreprises.

    Merci pour ce texte Eve!

  4. Tu as raison le point commun c’est la passion et je rajouterais la générosité , car ils ont des produits à vendre , mais ils ne sont pas là que pour ça , créer des liens c’est aussi une partie génial du web 2.0

    Geneviève tu es déjà une inspirations pour les gens et j’espère aussi l e devenir , merci pour ton commentaire

Laisser un commentaire

