L’amour au temps des réseaux sociaux


Vous vous rappelez l’épisode de C.A. où Sarah retrouve un ancien ami d’enfance sur Facebook? Et de la réplique savoureuse que Jean-Michel nous envoie? : « Facebook, le royaume du pas fiable et du Jean-Guy voyageur ». Et Maude rajoute « l’endroit idéal pour tricoter tes vieux souvenirs.» Pour certains, le mur Facebook peut devenir un très beau tableau de conquêtes…

Depuis ces derniers mois, plusieurs études ont été menées par rapport à Facebook : il serait responsable de beaucoup de divorces. Dans certains pays il transmettrait même des ITS (protégez-vous!) et aux dernières nouvelles, un Casanova en France volait même les femmes avec qui il avait des relations.

C’est dans les nouvelles mœurs maintenant : on n’échange plus notre numéro de téléphone, mais on devient ami sur Facebook. Nous avons accès à une plus grande proximité avec les gens à cause des réseaux sociaux et cela provoque davantage de nouvelles rencontres. Et comme la plupart des gens rêvent encore au grand amour (et le recherchent activement), cela facilite d’une certaine manière les approches, les conquêtes et les déboires qui vont avec.

Les gens ne sont pas plus infidèles qu’ils ne l’étaient avant. Si quelqu’un vous a trompé à cause des réseaux sociaux, c’est que ça n’allait pas avant. Les tendances n’ont pas changé, juste les moyens.

Si les rencontres ont changé, les ruptures aussi, cela va de soi. Il y a 10 ans, c’était l’insulte totale de se faire laisser par téléphone. Or, c’est maintenant devenu monnaie courante de se faire laisser par courriel, Messenger, Facebook et Twitter. On ne privilégie plus du tout le face à face et les moyens de se défiler existent. Je suis d’avis que cela doit se faire en personne, évidemment. C’est encore une fois une question de jugement et de gros bon sens. Assumons-nous dans ce que nous faisons, et dans les rencontres que nous avons. Les réseaux sociaux ne sont pas toujours la meilleure façon de communiquer efficacement.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s