Gérer son temps sur les réseaux sociaux


Voilà tout un défi! Il est très facile de nous laisser emporter par la vague, n’est-ce pas? En fait, c’est le cas surtout si nous ne savons pas comment gérer notre temps et notre présence en ligne. À ce sujet, @HichamSoulimi nous à fait une présentation très intéressante à @IdentityCamp à Station C, il y a une semaine environ… si bien que je me suis aperçu que je n’avais moi-même aucune règle de gestion et que le chaos total régnait.

Le chaos, c’est bien pour sortir de sa zone de confort, mais quand pour atteindre des résultats, c’est autre chose.

J’ai donc décidé d’essayer sa technique qui consiste à travailler pour soi-même en premier. Cela dit, je n’ai pas perdu mon habitude matinale d’ouvrir mes courriels et d’envoyer mes liens sur Twitter. Cependant, j’y passe beaucoup moins de temps qu’auparavant.

Donc, je me suis établi un horaire en conséquence, car nous ne devons pas laisser notre vie virtuelle prendre trop de place et surtout, ne pas la laisser empiéter sur notre vie réelle (IRL).

Le matin, pendant 2 heures environ, j’envoie des liens sur Twitter et je réponds à ceux qui me jasent, la présence à son importance, mais j’ai limité le temps que j’y accorde.

Ensuite, je consacre une heure ou deux à la rédaction de billets pour mon blogue et j’écris à l’avance les articles qui vont sortir. Ainsi, en écrivant plusieurs billets à la fois, je vais pouvoir les publier à des jours différents et mon blogue restera actif. Je m’assure donc d’avoir du contenu et, par conséquent, une présence en continu.

Quand je reprendrai le chemin de l’école, je me servirai de Hootsuite pour envoyer des messages programmés à l’avance, et ainsi que ma présence en ligne en souffre trop.

En après-midi je prends encore une heure ou deux pour la rédaction de mon roman. Il y a des années que je veux écrire. Or, un bouquin, ça ne s’écrit pas tout seul. J’ai donc défini une plage horaire fixe consacrée à mon bouquin.

En fin de journée, je me suis imposé un entraînement physique et de la lecture concernant les blogues, la vente, le référencement ou encore le Web 2.0.

Ce plan de match me permet de garder mes soirées pour ma vraie vie. Si j’ai à voir des gens et à sortir, aucune culpabilité : je sais que mes journées sont bien remplies.

J’avoue qu’au début j’étais sceptique, mais je réalise qu’en établissant un horaire, nous avons moins tendance à nous perdre et à perdre du temps. Une bonne chose, puisque notre temps est précieux.

Une réflexion sur “Gérer son temps sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

