Célébrité web


 

 

Grâce à Twitter, nous avons maintenant la chance d’avoir une très belle proximité avec la « gang du Plateau » de Montréal : les artistes, qui sont de plus en plus présents pour la plus grande joie de tous (ou presque!). Le dimanche, c’est rendu une vraie folie. Depuis que Guy A. Lepage est présent, nous commentons tous Tout le monde en parle #TMLEP et quelques-uns ont probablement même l’espoir de se retrouver sur le plateau de l’émission.

Cependant, quand on dit célébrité, on dit aussi « fans » et « groupies ».

Voici la définition de fanatisme selon Wikipédia :

  • Le fanatisme est une forme d’intolérance extrême qui pousse à la persécution de l’altérité sous toutes ses formes.
  • Le terme fanatique désigne aussi la personne qui au nom d’une foi, est capable de faire n’importe quoi pour la faire triompher.

Le Web 2.0 n’est pas une société parfaite, loin de là. Comme dans la vraie vie, la proximité avec les artistes amène aussi certaines personnes à idéaliser, trop aimer ou pire, vouloir nuire à quelqu’un sous prétexte qu’il est connu. Certains sont dangereux au point de vouloir s’approprier d’une identité ou la détruire (virtuellement parlant, on s’entend.)

Je connais quelqu’un qui subit des menaces sur Twitter et Facebook. Vous comprendrez que je tiens à garder ma source confidentielle par souci de protection. Le problème, c’est que cette personne détient un commerce et que cela continue en essayant de détruire sa réputation. Ça m’inquiète grandement, ce genre d’attitude. Vouloir détruire quelqu’un parce qu’il n’a pas été comme on l’aurait voulu. C’est tellement ridicule.

Que faire avec ce genre de situation? Croiser les bras et espérer que ça cesse? La grande force de Twitter, c’est justement les autres et leur générosité. Mais que faire quand c’est l’inverse qui arrive?

Il n’y a aucun recours. Je suppose que la police ne peut pas faire grand-chose, pourtant il faudra y penser. Les menaces dans le Web 2.0 sont aussi importantes que dans la réalité, elles blessent autant et nuisent beaucoup.

Il semblerait que ce soit le prix à payer de la célébrité : qu’on vienne fouiller dans votre vie dans le seul but d’avoir un peu d’attention de la personne convoitée. J’espère que le jour où je deviendrai célèbre, ce genre de chose ne m’arrivera pas. Malheureusement, il n’y a aucun moyen de se protéger des gens mal intentionnés et la loi a vraiment beaucoup de retard à ce niveau. Il ne reste plus qu’à s’arranger soi-même avec les moyens du bord.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s