E-Réputation , et alors ?


 

E-réputation, et alors?

Le Web 2.0 ressemble à une société parfaite et épurée, d’une certaine façon. Avec la nouvelle réputation en ligne, c’est comme s’il fallait absolument être parfait, ne pas dire réellement ce que l’on pense et cacher une partie de soi-même. Parfois, j’ai l’impression de vivre dans le roman The Stepford Wives. Pourtant, l’humain est ce qu’il est : tout sauf parfait. Des accrochages, des chicanes, ça existe aussi sur les réseaux sociaux.

C’est une discussion que j’ai eu un soir en revenant d’un Focus20, je me demandais si je devrais changer mon approche, adopter un profil davantage « affaires », faire un peu plus attention à ce que je dis…

J’ai fait le test sur Twitter et vous allez être un peu surpris.
Mon test n’a rien de scientifique, mais j’ai quand même essayé de changer mon approche et mon style en donnant à mes propos une orientation « affaires » et professionnelle, et en surveillant davantage ce que j’écrivais.

Résultat : je me suis mise à perdre des « followers ».

Pourquoi? Parce que j’avais perdu mon authenticité. Vous devinez que j’ai finalement décidé de revenir comme avant, c’est-à-dire moi-même. Tant pis! Si des gens décident de faire affaire avec moi, ce sera parce qu’ils m’apprécient justement pour ce que je suis.

Votre e-réputation est-elle vraiment si importante?
De toute façon, si vous faites d’énormes bourdes, dites-vous que les nettoyeurs d’e-réputation existent… mais blague à part, je pense que ça se passe aussi entre les deux oreilles. Nous nous exposons chaque jour au regard des autres. Nous faisons de l’egocasting, ce qui veut dire que nous nous exposons volontairement au regard d’autrui.

Cela implique de savoir s’assumer. Assumez ce que vous faites IRL (in real life – dans la vraie vie) et sur le Web. Et tout devrait bien se passer.

Ça ne sert à rien d’essayer d’être quelqu’un d’autre. Soyez généreux et à l’écoute des autres. Soyez authentique. Soyez vous-mêmes!

Laisser un commentaire

