Boulangerie la mie bretonne


En ce moment, je suis à la recherche d’entreprises qui on osé embarquer dans la vague en matière de réseaux sociaux; et à titre d’ancienne boulangère, je suis très fière de vous parler de l’entreprise La mie bretonne.

J’ai posé beaucoup de questions à la propriétaire et voici ses réponses :

Depuis combien de temps êtes-vous boulangers?
Jean-Sébastien Béraud est boulanger depuis plus de 10 ans, il a un brevet professionnel en boulangerie obtenu en Bretagne. Je suis sa conjointe, Annie Huard-Langlois. Je suis Québécoise et m’occupe de tout ce qui ne touche pas à la production ou au développement de produits – ce que le boulanger accomplit à merveilles.

À quel moment avez-vous eu l’idée de vous servir des médias sociaux pour promouvoir votre entreprise? Nous avons créé notre page Facebook avant même d’ouvrir, au début des travaux d’aménagement du local. J’ai ouvert un compte Twitter au même moment, mais avant de me lancer, je voulais apprivoiser le langage, trouver un « cadre » pertinent et une approche un peu différente des autres commerces.

Nous sommes sur Foursquare depuis quelques semaines, mais comme on est le premier commerce de la ville à s’inscrire, il y a pour le moment très peu de « joueurs ». J’ai vraiment vu tout ça comme un petit laboratoire de tests « commerce 2.0 » en région. Et il y a un réel aspect économique concernant la visibilité obtenue qui offre un très bon rapport « qualité/prix » si on peut dire ainsi.

Quelle différence cela fait-il de vous servir de Facebook et Twitter?
Facebook : Nous avons un contact avec plusieurs de nos clients réguliers, ce qui est très précieux. Cela nous permet de leur demander leur avis, leurs idées, de les remercier avec des rabais surprises et de partager nos nouvelles (poste à combler, prix gagné, visibilité dans les médias, annonce d’un jour de congé, etc.).

Twitter : Il y a moins de 5 clients qui nous suivent sur Twitter. Il ne faut pas oublier que nous sommes à Cowansville. À plus de 5 km de la boulangerie, il n’y a vraiment pas de haute vitesse partout! Ça n’aide pas beaucoup la cause.

Quelle est votre opinion à propos des médias sociaux?
Ils existent qu’on le veuille ou non. Aussi bien attaquer de front avant de se faire attaquer dans le dos sans voir venir… Apprendre à connaitre notre communauté, comprendre leurs besoins, interagir avec eux, leur demander leur avis et partager les nouvelles en maintenant une présence « raisonnable » sur les réseaux sociaux nous permettra de mieux réagir si jamais une tuile nous tombe dessus via ces réseaux – même si ce n’est pas en face à face – et ce, grâce à une bonne veille de notre marque.

Est-ce que vous encouragez les autres entreprises à être présentes sur les réseaux sociaux? Si oui, pourquoi? Oui, la majorité, mais peut-être pas dans tous les domaines ou tous les cas. Les commerces et tout ce qui est « public » en tout cas, ça c’est certain! Par contre, il ne faut pas se lancer à l’aveugle, il faut s’informer, se donner des règles.

Selon vous, quels sont les avantages d’y être présent?
Le contact direct avec les adeptes, une très bonne visibilité et un coût de publicité réduit pour couvrir un grand territoire. La possibilité de cibler la clientèle, aussi, ce qui est un très gros avantage.

Découvrez la boulangerie La mie bretonne :
http://www.lamiebretonne.com/

Compte Twitter @lamiebretonne

Compte Facebook :http://www.facebook.com/home.php#!/pages/Cowansville-QC/Boulangerie-La-mie-bretonne/103973471632?ref=mf

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